Les premiers pas

Retrouvez dans cette page, toutes les informations pratiques pour bien commencer votre thérapie.

Une motivation :

Retrouver l’estime de soi

Un premier travail d’introspection, une exploration de vous-même vous a sans doute ouvert la voie vers un désir de compréhension plus profond de ce mal être qui ne vous quitte pas.

Dans la vie personnelle, la perte de confiance et d’estime de soi est souvent liée à des événements de vie, à des expériences
personnelles, ou à des croyances acquises.

Elle peut être abordée par des échecs, des critiques répétées, des comparaisons constantes avec les autres, ou des expériences de rejet.

Parfois, des événements passés non résolus (critiques durant l’enfance, relations difficiles, échecs marquants) influencent encore l’image que l’on a de soi.

Comprendre l’origine de ce sentiment permet de commencer à déconstruire les croyances négatives accumulées.

Le préalable :

L’alliance thérapeutique

Notre première démarche sera de créer une réelle Alliance Thérapeutique, véritable socle de la relation entre nous, préalable indispensable et garant d’une thérapie réussie.

L’alliance thérapeutique se construit sur la confiance mutuelle, le respect, et une collaboration active. Il s’agit d’un espace où vous vous sentirez suffisamment en sécurité pour exprimer vos pensées, vos émotions et vos expériences de vie, même les plus difficiles.

C’est à partir de ce moment que nous pourrons ensemble déterminer la nature de vos besoins et d’orienter vers une analyse ou une thérapie.